Par le feu

Résultat de recherche d'images pour "par le feu will hill"
"Le seigneur est bon"

Résumé:

Ce que j’ai vu continue de brûler en moi…

Avant, elle vivait derrière la clôture.
Elle n’avait pas le droit de quitter la Base.
Ni de parler à qui que ce soit.
Parce que Père John contrôlait tout et qu’il établissait des règles.
Lui désobéir pouvait avoir des conséquences terribles.
Puis il y a eu les mensonges de Père John.
Puis il y a eu le feu…



Inspiré par l'histoire vraie de Waco, Par le feu est un grand roman sur la folie des hommes et le courage d'une adolescente. Livre-événement en Angleterre, il a remporté le prestigieux YA Book Prize 2018.

Auteur: Will Hill
Editions: Casterman
Prix: 16,90 euros
Nombre de pages: 480
Date de parution: 06/03/2019
Ma note: ⭐⭐⭐⭐/5
Mon avis Instagram: Cliquez ici


Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Casterman pour ce super envoi! 

★★★★

Par le feu est inspiré d'une histoire vraie, la secte des Waco vivant au Texas. Un incendie éclate en 1993, 76 membres de la secte des Davidiens ont trouvé la mort, dont 21 enfants lors d'un affrontement contre les forces de l'ordre.


  J'ai mis une semaine pour découvrir l'histoire de Moonbeam, une jeune fille ayant grandis au coeur du camp de la légion du Seigneur. Chacun de ses faits et gestes sont surveillés, elle doit rester dans le droit chemin pour ne pas devenir une hérétique. 
Puis un jour, un incendie éclate, de nombreuses personnes vivant dans ce camp y perdent la vie. 
Notre héroïne réussi à s'en sortir, et à partir de là, une nouvelle vie commence pour elle.
Tout au long du livre, nous suivons le point de vue de Moonbeam, alterné entre passé et présent. 
J'ai beaucoup aimé voir la "libération psychologique" de notre héroïne, lors de ses entretiens avec un psychologue et un officier de police. 

Je me suis beaucoup attachée à notre héroïne, elle a vécu l'horreur mais trouve tout de même la force d'évoluer, de s'ouvrir et de raconter son histoire plus que glaçante. 

Les chapitres appartenant au passé décrivent sa vie dans le camp,  ses conditions de vie compliquées. Certains passages sont assez durs à lire, et cela fait énormément réfléchir sur le fait que ce genre de sectes existent/existaient vraiment. 
Le sujet de l'emprise psychologique est magnifiquement bien traité dans ce livre. Nous nous rendons compte de l'emprise faite par le père John, un homme ayant le pouvoir d'entendre Dieu. 


Will Hill installe dès le départ un suspens: Moonbeam se sent responsable de ce drame. Pourquoi? Qu'a-t-elle pu bien faire? Mystère. Nous le découvrons au fur et à mesure de notre lecture. 

Par le Feu est une histoire qui nous marque, une histoire au sujet fort et merveilleusement bien écrit. J'ai trouvé cette histoire passionnante à suivre, captivante: j'ai eu du mal à refermer ce livre.
Je ne peux que vous recommander cette lecture.

Mathilde❤️

Commentaires

Articles les plus consultés