MOXIE

moxie


Résumé:  Moxie : désigne le caractère audacieux d’une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous.

 Vivia Carter, 16 ans, en a marre. Marre que l’équipe de foot de son lycée se croie tout permis. Marre qu’on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons. marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux. Plus que tout, Vivian en a marre qu’on lui dise qui elle doit être. Vivian Carter dit STOP. Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu’enfin sonne l’heure de la révolution ? LES MOXIE GIRLS CONTRE-ATTAQUENT !

Auteure:  Jennifer Mathieu
Editions: Milan
Nombre de pages: 336
Prix: 16,90 euros
Date de parution: 6 mars 2019
Ma note: ⭑⭑⭑⭑,5/5

Un grand merci aux éditions Milan pour cet envoi! ♥️

Par où commencer?
Comme vous avez pu le lire dans le résumé, nous suivons le quotidien d'une lycéenne de 16 ans vivant aux États-Unis: Vivian. Dans ce lycée, les garçons font la loi et n'hésitent pas à humilier les filles.
 "Vas faire la vaisselle".
Ces footballeurs se permettent tout et pire encore: ils sont protégés par l'administration du lycée! 
Ces garçons peuvent se rendre en cours avec des t-shirt aux slogans vulgaires et n'avoir aucun soucis, alors qu'une fille en jean doit aller se changer pour enfiler un jogging 20 000 fois trop grand pour elle, tout cela parce que leur tenue serait "une distraction pour les garçons"!
Sans vous mentir, ce livre m'a donné des pulsions agressives! Je me dis que malheureusement, encore de nos jours, certaines jeunes filles doivent réellement subir ça au quotidien. 
Et c'est révoltant.

Justement, un beau jour notre héroïne décide que tout cela doit cesser  et crée un fanzine MOXIE, pour pousser les filles à se rebeller et protester contre tous ces jeux minables que les garçons leur font endurer. Ce magazine est anonyme, et propose aux filles du lycée d'effectuer plusieurs actions: par exemple dessiner des coeurs et des étoiles sur ses mains, ou bien encore coller des stickers sur les casiers de certains garçons.


J'ai trouvé l'histoire géniale. J'ai beaucoup aimé le fait que notre héroïne ait ouvert les yeux et dénoncé tant d'injustices autour d'elle! 
Je me suis de suite attachée à Viviane: elle est intelligente, timide mais courageuse, et tellement inspirante. J'ai adoré suivre son combat, voir l'ampleur que celui-ci prends petit à petit. Ce qui est génial dans ce livre, c'est que nous pouvons nous identifier aux personnages. Certaines filles sont prêtes à se battre contre ces inégalités tandis que d'autres n'osent pas agir et suivent le mouvement en silence. 

Je pense que ce livre est à placer dans les mains de tout le monde: filles et garçons. 
Le sujet du féminisme est magnifiquement bien abordé à travers cette histoire. D'ailleurs, le féminisme est une très grande partie du livre, mais d'autres thèmes sont également présents: famille, premier amour, amitié...

La plume de Jennifer est addictive, et le fait de découvrir les fanzines Moxie rend cette histoire encore plus percutante. La musique y est également présente, ce qui rajoute encore un plus à l'histoire.
Celle-ci se dévore et je pense qu'il est impossible de ne pas aimer ce bouquin.

Pour conclure, Moxie est un super livre engagé en faveur du féminisme. Cette histoire se dévore: elle donne espoir et montre qu'avec de la solidarité, tout peu changer! Et oui, les filles sont fortes. Les filles sont à placer au même niveau que les garçons. Les filles ne devraient en aucun cas subir des humiliation du sexe opposé. 
En bref: lisez Moxie.
Mathilde♥️




Commentaires

Articles les plus consultés