Les contes d'Amy

Résultat de recherche d'images pour "les contes d'amy sema editions"



Résumé:  Tout commence par un petit cahier trouvé par hasard dans un asile désaffecté.
L’inquiétude surgit au détour d’un rapport psychiatrique qui laisse entendre que la petite Amy, la rédactrice de ces contes peu ordinaires, était perturbée mentalement. L’angoisse se matérialise sous la forme d’une affirmation : l’enfant a le pouvoir de vous faire vivre vos peurs les plus profondes.
Que feriez-vous si, du jour au lendemain, tous les gens qui vous entourent apparaissaient défigurés, brûlés ? Quelle serait votre réaction si votre fille se liait d’amitié avec un ami pas si imaginaire que cela ? Auprès de qui chercher de l’aide quand votre famille se fait déchiqueter sous vos yeux par les créatures qui se tapissent dans les ténèbres ?


Auteur: Frédéric Livyns
Editions: Séma
Nombre de pages: 164
Prix: 8 euros

Tout d'abord, un grand merci à Alicia qui m'a permis de découvrir ce superbe livre, un nouvel auteur et pour cette super lecture commune! 💜 

Les contes d'Amy est un recueil de nouvelles horrifiques, qui est donc parfait pour cette saison! Eh oui, c'est bientôt Halloween!!!

Tout commence à la visite d'un asile désaffecté. Un couple cherchant un bâtiment à acheter se retrouve au coeur d'un asile abandonné, tombé dans les mains des allemands durant la seconde guerre mondiale.
Tandis que les hommes sont partis visiter le haut, la jeune femme, quant à elle va tomber sur l'ancienne partie des médecins. Dans celle-ci, des tas de dossiers des anciens patients résidents dans cet asile. Parmi ces dossiers, elle va en feuilleter quelques uns et un dossier en particulier va retenir son attention: sur l'étiquette, le prénom Amy.
Avec le dossier, un petit carnet va être découvert, un carnet qui appartenait auparavant à une jeune fille interné dans ce lieu.
De là, nous en apprenons plus sur elle.
Nous découvrons des choses étranges à son propos. Pourquoi était-elle internée dans cet asile? 
La jeune Amy ne parlait jamais. Son seul et unique moyen de communication était d'écrire. Amy écrivait tout le temps dans son petit carnet. Elle ne s'en séparait jamais. Elle pouvait devenir extrêmement violente si quelqu'un cherchait à lui prendre. 
"Amy semble faire peur aux autres patients. Elle ne leur fait rien, mais la crainte qu'elle inspire est clairement tangible."

Un jour, le médecin à réussi avec beaucoup de mal à lui prendre son carnet. Dans celui-ci, elle met d'autres patients en scène. Le carnet est remplis de petites histoires, plus effrayantes les unes que les autres. Lorsque le médecin lui a rendu son carnet, elle a simplement sourie. Pourquoi?
Le soir même, ce docteur a passé la nuit la plus horrible de toute sa vie. 
Il était maintenant sur d'une chose, la petite Amy pouvait faire vivre des cauchemars en écrivant dans son carnet. 
 Amy aurait le pouvoir de réaliser vos plus grandes peurs.
Êtes-vous prêts à découvrir ses histoires?

J'ai trouvé ce début extrêmement accrocheur! La petite Amy... Waouh! Je l'ai trouvé super intrigante.  Et super effrayante. J'ai tout de suite voulu en savoir plus sur elle. 

Au départ, je ne savais pas que ce livre été un ensemble de nouvelles. Mais au final, j'ai été très agréablement surprise
La plume de Frédéric est très agréable à lire, je ne me suis pas ennuyée. 
Tout au long du livre nous découvrons plusieurs nouvelles, certaines plus effrayantes que d'autres. 
Je les ai trouvées recherchées, très bien construites et j'ai tout simplement adoré les suivre.
J'ai beaucoup aimé le côté paranormal du livre, les nouvelles avec des monstres, fantômes... C'était très varié! 

J'ai préféré certaines nouvelles à d'autres pour leur originalité, pour les fins inattendues.
Ils y en a quelques unes que j'ai adoré, d'autres moins. (Par exemple 'la véritable nature de l'homme' que j'ai trouvé spéciale, je n'ai pas vraiment compris ce qu'elle faisait dans ce recueil). 
Néanmoins j'ai apprécié la majorité de ces nouvelles.

Elles m'ont fait passer par pleins d'émotions, l'angoisse, la peur (oui l'auteur n'hésite pas à bien vouloir nous faire peur). J'en ai trouvé d'autres très belles et touchantes (par exemple Au revoir). 


Une chose que j'aurais aimé: en connaître plus sur Amy. Elle m'intrigue cette petite! J'aurais aimé connaître son histoire, ce qui s'est passé pour elle... 
Et puis j'aurais peut-être aimé en savoir encore plus sur cet asile. Je suis sur qu'Amy n'était pas la seule patiente intéressante à suivre.


Pour conclure, j'ai passé un très bon moment en compagnie des contes d'Amy. Ce livre possède toutes les qualités pour nous plonger dans un monde imaginaire parfois assez angoissant. 
J'ai adoré l'imagination de Frédéric!
J'espère pouvoir découvrir d'autres livres de cet auteur! 
Cependant je m'attendais tout de même à en connaître un peu plus sur la petite Amy.

Mathilde💜


Commentaires

Articles les plus consultés