Le vieux monde est derrière toi


"L'avenir n'est peut-être pas si sombre, après tout. Il est surtout plein de surprises."
Résumé: Quand Joël et Madeleine se rencontrent, les barrières et les étiquettes volent en éclat. Pourtant tout devrait les séparer. Lui est aveugle, un peu écrasé par un frère très sûr de lui et vit dans un milieu confortable mais froid. Elle est l'énergie même, rêve d'être journaliste, et protège son jeune frère Bruno, aveugle de naissance. Ils se retrouvent autour de l'INJA (institut national des jeunes aveugles) et apprennent à s'apprivoiser, et à résister aux préjugés, tandis que leurs parents organisent une association pour les aider à mieux vivre au quotidien. L'existence de Joël est de nouveau bouleversée quand la vue de sa petite soeur Annie décline à son tour. Ensemble, ils vont se battre pour vivre comme les autres. De concours de chant radiophonique en courses poursuites dans les rues de Paris métamorphosées par les événements de mai 1968, ces adolescents se trouvent et affirment leur désir de vivre leurs rêves.

Auteurs: Sylvie Baussier, Pascale Perrier
Nombre de pages: 236 pages
Editions: Fleurus
Prix: 15,90 euros 
Date de parution: 13/04/2018

Je remercie encore l'équipe Fleurus pour ce super envoi!

Le vieux monde est derrière toi a été une très belle surprise! 
En cette période d'examens je voulais une lecture fluide, pas trop longue ni trop riche:
Ce livre a été parfait! 

Premièrement, ce que j'adore avec les éditions Fleurus c'est que l'on découvre toujours quelque chose. 
J'avais déjà lu le livre "Tout ce que je ne t'ai pas dit" qui parlait mutisme sélectif, et, avec "Le vieux monde est derrière toi" nous découvrons une nouveau sujet: les personnes aveugles. 


"-Peur! Mais pourquoi aurait-elle peur de lui?   -Parce qu'il est différent, tout simplement. Tu sais, les gens ont souvent des réactions de rejet vis-à-vis de ceux qui ne fonctionnent pas comme eux. " 
J'ai adoré être dans la peau de Joël, suivre ses aventures, son quotidien en tant qu'aveugle. 
J'ai beaucoup aimé suivre son point de vu et je pense que c'est mon personnage préféré de cette histoire. 
Joël est certes aveugle, mais il n'en reste pas moins humain: comme nous tous. 
Souffrant de la maladie de Stargardt, au fur et à mesure de son enfance, Joël a vu sa vue baisser, jusqu'à totalement disparaître.

L'histoire était prenante, l'écriture fluide et je ne me suis pas ennuyée une seconde. 
La première partie est consacrée sur la vie de nos protagonistes: Madeleine et son frère ainsi que Joël et sa famille. 

Nous rentrons dans la vie de nos personnages aveugles: Joël et Bruno.
Par exemple nous découvrons l'INJA: l'Institut national des jeunes aveugles.
Ce livre est très enrichissant, nous nous rendons compte que la vie d'aveugle est loin d'être simple.

Puis plus l'histoire avance et plus nous y trouvons un côté historique, qui a ajouté un réel plus. 
Par exemple, nous sommes plongés en mai 1968, en plein coeur des manifestations parisiennes.
Nous assistons également à l'affirmation des femmes dans la société et j'ai trouvé ça génial. 

"Cours camarade, le vieux monde est derrière toi!" Et c'est tout à fait vrai, du moins on l'espère. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous, lycéens, sommes solidaires de la révolte des étudiants. Parce qu'on n'en peut plus de cette société pesante et rigide. Il faut changer les choses. On ne peut pas laisser les États commettre des atrocités."

Pour conclure j'ai -encore une fois- été séduite par cette histoire publiée par les éditions Fleurus. 
Je le recommande à 100%

Mathilde♥

Commentaires

Articles les plus consultés