Les services presses


Aujourd'hui, je reviens avec un sujet qui a l'air de vous intéresser: les services presses.

En effet, quand je fais des unboxing sur instagram, la plupart du temps vous êtes plusieurs à me poser des questions sur comment j'ai fais pour l'obtenir...

C'est pourquoi je vous ai récemment demandé de m'envoyer toutes vos questions à propos des services presses.

J'espère que le concept vous plaira et que vous aurez obtenu un maximum de réponses à vos questions!


Qu'est ce qu'un service presse?
C'est tout simplement quand un auteur ou une maison d'édition envoi un livre, que ce soit un livre papier ou format numérique, afin de faire rédiger une chronique dessus. 

Question 1: Pour quelles maisons d'éditions effectues-tu des services presses?
Mon tout premier service presse date du mois de décembre 2017 (ce qui est assez récent), avec les éditions le quartier des écrivains qui me proposaient de recevoir en avant-première leur nouveau roman. Évidemment, c'était la première fois qu'on m'offrait la possibilité de recevoir un livre "gratuitement" et en plus avant tout le monde! Alors j'ai sauté sur l'occasion bien-sûr! 
Puis après j'ai eu la chance d'en effectuer avec les éditions Hachette, Lumen, Nathan, 404, Gallimard Jeunesse, Le livre de poche romance, fleurus, castelmore ainsi que Milan.

Question 2: Est-ce difficile de s'organiser (surtout avec les cours)? 
Tout dépend du nombre de services presses. Comme tu l'as dit dans la question, cela nécessite une réelle organisation. J'étudie encore au lycée alors bien-sûr je dois répartir mon temps pour les études, lire et ma vie privée bien-sûr!

Question 3: Es-tu toujours obligée de chroniquer le livre?
Parfois, certaines maisons d'éditions ne le précisent pas. Mais je dirai que oui car le but pour eux est de faire parler de leur livre.

Question 4: Quelles sont les contreparties de l'envoi d'un bouquin? (Dois-tu poster une photo du livre? Faire une critique?..)
Nous avons une durée limitée (la plupart du temps 1 mois mais certaines maisons d'éditions ne le précisent pas) pour le lire et en rédiger une chronique. (J'ai souvent eu une marge de 2 mois lors de mes services presses).

Question 5: Est-ce toi qui as contacté les éditions?
Parfois c'est les éditions qui me contactent, et parfois c'est moi. Je pars toujours du principe que "Qui ne tente rien n'a rien". Alors parfois je fais la demande et j'attends de voir leur réponse. 

Question 6: A partir de combien d'abonnés peut on recevoir des services presses?
Je ne pense pas qu'il faut un nombre précis d'abonnés, mais que la personne soit très active, qu'elle se soit créée une communauté et qu'elle ai beaucoup de réactions sur sa page. Car bien-sûr ce que les éditions veulent c'est faire découvrir leur livre le plus possible. 

Question 7: Quels sont les avantages de pouvoir recevoir des services presses?
Un des avantages est de pouvoir découvrir des livres qu'on aurait pas lu de nous-même. 
Et bien évidemment, ne pas avoir à payer ses livres est super pour nous les lecteurs passionnés.

Question 8: Es-tu plus indulgente lors de la chronique du livre lorsqu'il s'agit d'un service presse?
Absolument pas! Je met un point d'honneur sur le fait que la chronique doit toujours être sincère. Bien sûr j'essaye de trouver des points positifs, mais le fait que ce soit un SP ne m'empêche pas le moins du monde d'aborder les points négatifs.

Question 8: Une petite story time?
Il ne m'est jamais arrivé grand chose de fou, mais une fois, un auteur m'a "harcelé" pour m'envoyer son livre (qui ne m'intéressait pas du tout) et d'en faire une BONNE chronique. 
Update: j'ai refusé of course!

Question 9:  Quelle est la différence entre un partenariat et un SP?
Tout est une question de durée. Le partenariat se passe à long terme, nous pouvons donc recevoir plusieurs fois plusieurs livres. 

Question 10: Quelle maison d'édition était ton premier partenariat?Mon premier et unique partenariat était avec les éditions Hachette. Je n'en ai pas fait depuis, préférant les SP. 
Car en effet être partenaire c'est s'engager à recevoir plusieurs livres par mois. Même si j'aimerai beaucoup être partenaires pour plusieurs maisons je ne le pourrais pas car je n'arriverai pas à gérer mon temps pour lire. 

Évidemment, ceci est MON point de vu et donc peut-être pas celui de tout le monde. 
Le fait d'effectuer des services presses ne m'empêche pas d'acheter des livres de mon côté.

J'espère que cet article vous auras plût! 

Belle journée♥


Mathilde♥

Commentaires

Articles les plus consultés