L'Arcan


Résumé: 2016, Bretagne. À l’Arcan, petite ville côtière en déshérence, un promeneur fait une découverte extraordinaire en bord de mer : une forme oblongue et translucide, une sorte d’œuf gigantesque apparait sur la lande. On l’appellera l’Onyx. Cette apparition fait grand bruit. Rapidement, des touristes du monde entier se pressent pour la voir, pour la toucher, pour éprouver ses prétendues vertus guérisseuses. L’Arcan devient le centre de mille attentions et connaît, par le tourisme, un développement spectaculaire. Les investisseurs pullulent. 

À Rennes, Fanch, Coco et Charlie, trois jeunes étudiants se morfondent sur les bancs de la fac. Ils lisent une annonce dans le journal : on cherche des manutentionnaires pour construire un nouveau complexe résidentiel à l’Arcan. Ils bouclent leurs sacs et partent.
Trois avocats natifs de l’Arcan, Louis, Maël et Ary, des amis de trente ans, ont mis récemment la clef sous la porte de leur cabinet parisien. Radiés du Barreau, ils se souviennent de leur rêve de jeunesse : reprendre ensemble une affaire et investir dans l’économie réelle. Leur choix se porte sur la vieille cidrerie de l’Arcan.
Dans cette sorte de far-west au développement anarchique où tout est à construire, les trois étudiants rencontrent les trois entrepreneurs. Ils nouent des relations complexes, entre jalousies et admirations, et confrontent leurs aspirations. 

Auteur: Thomas Villatte
Editions: Fleurus
Nombre de pages: 288 pages
Prix: 15,90 euros
Date de parution: 14 septembre 2018

Tout d'abord je tiens à remercier la super équipe Fleurus pour cet envoi!

J'ai commencé ce livre hier matin, je l'ai fini le soir même.
Il est vrai que ces 288 pages se lisent très très vite. 
Nous allons résider à l'Arcan, une petite ville située en Bretagne. (Je tiens à signaler que c'est trop cool de pour une fois suivre une histoire qui se passe en France!) 
Du coup, nous allons suivre plusieurs personnages, qui vivront tous à l'Arcan, ville où un mystérieux oeuf est apparut subitement.

Les personnages sont sympas-mais pas ultra attachants non plus- , c'était tout de même un plaisir de pouvoir les suivre au long de cette histoire. 
Chacun possède sa propre histoire, et tous leur chemins se croiseront au même endroit: l'Arcan.

Nous allons suivre leurs péripéties, en apprendre plus sur le passé de la ville... 

Pour conclure, j'ai passé un bon mais court moment en lisant l'Arcan. L'histoire était sympa à suivre et l'écriture très fluide à lire.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est un livre frais pour passer un bon moment!



Commentaires

Articles les plus consultés