Connexion Immédiate

Résumé: Penny entre à l'université à Austin, à des kilomètres de sa mère, de ses années lycée, de son ancienne vie, enfin! Sam, lui, est bloqué. Dans sa tête, dans son cœur... Avec 17 dollars en poche et un ordinateur morribond, il a un job dans un café, espérant travailler dans le cinéma. Quand leurs chemins se croisent, ces deux êtres maladroits partagent rêves et angoisses par SMS et feraient tout pour ne surtout pas... se revoir!
Rencontres, espoirs et faux départs: une romance 3.0 pop et lucide, étincelante d’humour.

Auteure: Mary Choi
Editions: Gallimard Jeunesse
Nombre de pages: 464 pages
Prix: 19 euros
Date de parution: 07/06/2018
Ma note: ⭐⭐⭐⭐⭐/5

Pour commencer, je suis obligée de vous parler de la couverture de ce roman: je la trouve sublime. 
C'est elle qui m'a immédiatement attiré vers ce gros bouquin, et je la remercie de tout coeur!
J'ai adoré cette histoire.

Leur rencontre? Sam subit une crise d'angoisse dans la rue et Penny vient à sa rencontre pour l'aider. Ils vont s'échanger leur numéro et devenir des "contact en cas d'urgence". 

J'ai adoré Sam et Penny!
Ils sont attachants, avec leur caractère bien à eux. J'ai directement accroché à Penny et Sam et j'ai adoré les découvrir au fur et à mesure de l'histoire. 
Penny rêve d'être écrivain, Sam rêve de tourner des documentaires.
Penny, elle, rentre à l'université tandis que Sam travaille déjà dans un café en ville. 
Ce sont des personnages qui se ressemblent sur bien des points: tous les deux sont assez solidaires et introvertis.
Nos personnages sont décrits de façon très réel: ils ont leurs qualités, leurs défauts. Et c'est grâce à cela qu'on s'attache encore plus à eux. 
Bien sûr, dès le départ, nous savons comment cela va se finir entre eux. Mais je n'ai pas trouvé ça gênant, et j'ai aimé me laisser transporter dans leur histoire.

Sam retrouve une de ses anciennes petites amies que l'ont peu clairement qualifier de toxique, Penny essaie de surmonter les problèmes qu'elle a avec sa mère: chacun connaît ses propres problèmes et ce qu'ils traversent les rendent encore plus touchants.
Cependant, les personnages secondaires m'ont laissés un peu sceptique. Je n'ai pas sût m'attacher à eux et je trouve cela dommage.

Nous allons suivre nos protagonistes qui sont à cette étape du "devenir adulte" qui est obligatoire pour chaque jeune personne. 
Penny, elle, rentre à l'université tandis que Sam travaille déjà dans un café en ville.  

Ce livre touche à plusieurs sujets tels que l'amitié, l'amour, la famille et ses relations parfois compliquées... Mais  Mary met en avant le sujet du rapport aux autres, qui est assez compliqué pour nos personnages.

 L'écriture de Mary est simple et parfaite pour nous plonger dans l'histoire. L'univers est on ne peut plus réel, et la fluidité du récit fait que nous avons du mal à décrocher de ce livre.
J'aime beaucoup son humour et j'ai beaucoup apprécié la modernité du bouquin. 
Les échanges par SMS sont géniaux à suivre, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Certains messages sont plus sérieux et profonds que d'autres, mais tous restent naturels et sincères. 
Nos personnages se sont bien trouvés et cela fait chaud au coeur. 


Pour conclure, ce bouquin est un coup de coeur. Il est parfait pour passer un bon moment: la romance est douce et Mary aborde plusieurs sujets tout en finesse, particulièrement celui du rapport aux autres.
Nos personnages sont touchants et attachants, je n'avais pas envie de les quitter!  
Alors voilà, j'espère que vous aussi vous aurez envie de découvrir les aventures de Sam et Penny. 
J'espère que vous aimerez autant que moi!


Mathilde

Commentaires

Articles les plus consultés